Wednesday, May 15, 2013

La face cachée de la Maison-Blanche


       
L'oeil d'un visiteur, Mathieu, mon neveu

Tout touriste qui se respecte veut sa photo devant la Maison-Blanche.   "Depuis Dupont, tu prends Connecticut avenue et tu y arrives forcément". On ne peut pas la rater.

 Et voilà où vous arrivez 



C'est beau, c'est blanc, c'est propre, il y a des agents de sécurité partout, en général il y a quelques manifestants. Et puis il y a cette tente de militants anti-bombes atomiques, qui, paraît-il, est là depuis les années 80, ainsi que quelques touristes et des va-et-vient d'employés.

A ce moment-là, une petite frustration vous envahit. Vous vous dites que ce n'est pas l'image que vous avez de la Maison-Blanche, l'image de devant qui est la plus célèbre.

Mais la visite n'est pas finie, dirigeons-nous vers le Mall. Vous passez à la boutique de la Maison-Blanche, vous vous  arrêtez boire un verre au Hamilton ou au Old Ebbit.

Le nombre de touristes augmente au fur et à mesure que l'on se rapproche du lieu. Et vous finissez par arriver devant LA vue de la Maison-Blanche tant désirée.
On a plus l'impression de se trouver à "l'avant" du bâtiment,  et on peut faire LA photo tant attendue 


Cette frustration inhumaine laisse place à l'interrogation. 
Mais où se trouve vraiment l'avant du lieu ?

Première réflexion, qu'est-ce que l'avant d'une maison ? Est-ce la face dominante de celle-ci, la plus spectaculaire, ou bien là où se trouve l'entrée, le porche ?
Le plus souvent, il s’agit de la deuxième proposition. Mais dans notre mémoire, la première image qui nous vient n’est pas cette vue. Pour la majorité des personnes, c’est la Maison-Blanche de derrière qui est la plus célèbre.

Un autre réflexion : Où est le bureau ovale ?

Un indice pour déterminer où se trouvent l'avant et l'arrière de la chose serait de voir où se trouve le bureau du président. Peut-être que celui-ci domine une partie du bâtiment, et pourrait nous donner un indice sur la manière d'orienter ses faces.
Fin du suspense : le bureau ovale se trouve sur l'aile ouest du bâtiment. Il ne domine rien, il est à l'écart. Que vous soyez sur l'observatoire avant ou arrière du bâtiment, n'espérez pas voir cette pièce !





Autres recherches sur le sujet : explorons la manière dont la Maison-Blanche est représentée dans la culture populaire.


Sur les affiches de cinéma elle est représentée le plus souvent de derrière.

Lorsqu'elle explose, que l'hélicoptère présidentiel atterrit "devant" pour échapper d'urgence à une attaque extraterrestre, c'est l'image iconique que nous voyons. 
Mais une minorité d'œuvres plus sérieuses ou intimistes la représente de devant.

Si vous êtes toujours là (bravo), pour conclure cette démonstration, nous dirons qu'il existe 2 faces de la maison :

- L'une, que malgré toutes les polémiques soulevées par ce débat fou, on appellera l'avant de la Maison-Blanche. C'est l'entrée, on y accède facilement. C'est la plus politique, on y manifeste.
Elle est souvent utilisée pour représenter la présidence des Etats-unis de manière plus sérieuse et politique.
La plupart des journalistes sérieux font leurs duplex avec une image de celle-ci.




- La deuxième, le derrière, est la plus "vulgaire".
C'est l'image iconique de la Maison-Blanche, la plus connue. Celle que l'on voit du Mall. C'est la plus prise en photo par les touristes. Elle est sur les cartes postales. On l'utilise dans les films blockbusters américains.






Pour trancher, on notera que le logo de la présidence de la république la représente de devant.
Et nous pouvons conclure, qu'il y a une face officielle et sérieuse de la Maison-Blanche, et c'est le devant.  Et la face la plus célèbre est iconique, c'est derrière.
   En d'autres termes, la Maison-Blanche coté Administration et la Maison-Blanche coté Monument.


ceux là ils ont confondu avec le Capitol, est l'avant ou l'arrière ?





  


No comments:

Post a Comment

ce sera un plaisir de recevoir des commentaires