Fin 2010 j'étais en côte d’Ivoire pour observer les élections présidentielles, Laurent Gbagbo avait perdu et refusait de perdre… Liam m' a appelée, il m'a dit je pars à Washington pour trois ans, tu viens ? j’ai dit oui, c’était génial de changer de vie après 30 ans de boulot sans s'arrêter. Je suis partie un an après rejoindre Mon Mari épousé avant son départ.
Depuis un mois à Dupont, le quartier hip de Washington DC, dire "Di Ci", population de 25-35 ans sans surcharge pondérale, les filles ont les cheveux longs et effilés comme Jennifer Aniston dans la sérieFriends. Elles se promènent en tongs l’hiver à moins 10 pour aller à leur cours de Bikram Yoga (on bouge à 40° car cela rend plus souple pour les positions) tandis que les garçons sont en short et casquette de base ball, cuisses musclées entretenues.
(Oui ils sont tous musclés mais ils ne se font pas bronzer l’été car cela donne le cancer.Toutefois on peut voir des femmes sur la plage quand il fait 30° , manches longues, capeline et gants, c’est le style « Côte Est » ( Jackie à Cape Cod quoi)
Ici le Chien tient une place essentielle, il est la famille et aussi le statut, me semble- t- il. Le chien incarne un langage où s’exprime le maître. Le chien est très grand, proche de la vache ou du veau, ou bien il est absolument minuscule, sans poils, ras, ou longs effilés comme Jennifer. En général le toutou est classe, exotique, jamais banal. Il y a un genre très couru, le plus laid possible, un boudin plissé ridé court sur pattes qui se dandine, il a une langue noire pendante hors d’un museau écrasé haletant. Je les ai vus à Pékin, les chiens- dragons qui trônent àl’entrée de la cité interdite. J’ajoute que leurs yeux leur sortent de la tête, qu’ils bavent et reniflent bruyamment à intervalles réguliers (sinusite chronique?). Cela produit un bruit de fond qui accompagne sympathiquement les conversations des maîtres sur le trottoir. Evidemment la norme c’est d’avoir Deux chiens à exhiber au bout du bras. Un, ça fait mesquin, on le verrait à peine, et cela permet de les assortir.
Le modèle grand caniche taillé-coiffé de nos voisins est aussi assorti aux rangées de boules de buis qui décorent leur terrasse.
Le chien doit prendre l’air mais il doit surtout socialiser avec ses pairs les Autres Chiens et son maître peut ainsi entrer en contact avec ses congénères, et discuter de leurs chiens of course. Les voisins enfilent leurs short-chaussures de sport et partent se promener avec leurs deux caniches jusqu’au parc à chien, situé à trois « blocks », le grand rendez-vous social du quartier.
C’est un peu le square des Batignolles (quand même en un peu plus petit et sans la Gare Saint Lazare), un vallon gazonné entouré de grilles, pour canidés, où tous les chéris peuvent gambader, se respirer le derrière, aboyer, parler, faire caca proprement grâce au sac plastique que papa enfile sur sa main pour prélever l’objet encore chaud avant de le glisser dans une poubelle. L’ensemble donne une impression de grande allégresse (je me souviens pas d’un tel bonheur au square l’hiver quand je « sortais » les enfants en grelottant).
Une copine m'a dit qu'elle a rencontré un super célèbre canon présentateur de télé à New York, elle s'était jetée par terre dans un ascenseur pour chouchouter un très beau chien qui venait d'y entrer quand la mais à l'autre bout de la laisse s'est tendue vers elle, elle a levé les yeux et voilà, cool non ?
Une copine m'a dit qu'elle a rencontré un super célèbre canon présentateur de télé à New York, elle s'était jetée par terre dans un ascenseur pour chouchouter un très beau chien qui venait d'y entrer quand la mais à l'autre bout de la laisse s'est tendue vers elle, elle a levé les yeux et voilà, cool non ?
Il y a des salons d’esthetique, des supermarchés, des baby sitters canins. Annonces dans le journal : « Puppy Love, our business is going to the dogs »; « Jules, petsitting services, Inc, setting the standard for excellence in petsitting and dog walking since 1991”.
Ma nouvelles copine qui part bientôt vivre en famille dans un pays lointain a commandé sur internet le modèle de chien qui convient au pays, petit, poils ras et bientôt on pourra en faire fabriquer sur mesure et livrer à domicile.
Vu à la librairie un manuel, « comment éduquer un chien juif », cela donne « mon petit Seth, tu es absolument adorable, si mignon que j’en meurs presque d’extase tellement l'amour pour toi m’envahit, prends ce biscuit casher mon chéri, oui, comme cela, non, ne l’enfouis pas dans le canapé mon amour, tu vas salir, oh tu le fais quand même, oh tu es si mignon, tu n'aimes pas cela ? tu préfères un tranche de roastbeef..etc ».
Quand ils ne sont pas au Yoga ou au parc à chien, les voisins sont dans leurs voitures, ils en possèdent trois noires et rutilantes, une magnifique énorme Mercedes décapotable, une porsche, et aussi une jeep tout terrain, très pratique pour se rendre à leur bureau dans K Street (à trois blocks), là où les salaires ont beaucoup de K-dollars, ils bossent dans la finance, les lobbies, le marketing, les high tech, résumons, les voitures sont noires, la maison est blanche, les caniches sont gold et les salvadoriens font tout.
Va falloir faire gaffe !
No comments:
Post a Comment
ce sera un plaisir de recevoir des commentaires