Friday, June 8, 2012

Seulement ici !

Je suis allée au Musée Hirshornn,  il est sur le Mall où sont tous les musées, il est consacré à la sculpture, plutôt moderne, et on y retrouve  Rodin, Picasso, Matisse, Brancusi.  Il y avait une expo temporaire  avec des installations sur la lumière, les artistes étaient plutôt des sud américains vivant en France.
Parmi les oeuvres, une expérience, un cube blanc séparé en trois pièces équipées au plafond de rampes lumineuses bleue, rose et verte qui en teintent les murs, le visiteur qui se déplace d'une pièce à l'autre constate qu'il ne perçoit la couleur d'une pièce que lorsqu'il est dans une autre pièce/couleur et qu'il la regarde de l'extérieur. Lorsqu'il est dans une pièce, la couleur de la pièce disparait, les murs redeviennent progressivement blancs, mais dés qu'il passe dans une autre pièce et qu'il regarde là où il était, la pièce redevient rose, verte, ou bleue.  Ouf pas facile à expliquer, J'espère que vous avez compris, j'aime le symbole.

Il y avait aussi un igloo de verre avec des lettres de néons colorées renvoyant aux continents qui se déploient aux points cardinaux, évidemment comme tout igloo il est rond et il ressemble à un hémisphère. L'auteur décline les igloos depuis 1968. Tout cela m'a été raconté par le gardien chargé de la sécurité,  un grand monsieur qui s'est approché de nous et nous a expliqué l'oeuvre avec enthousiasme. Il a dit  qu'il avait eu la chance de parler avec le commissaire de l'expo et qu'il pouvait ainsi partager sa science avec les visiteurs; il n'est pas loin de la retraite, il a fait sa carrière de policier dans les tribunaux, il  gardait les prisonniers qui passaient en correctionnelle, il dit qu'il a vu des vertes et des pas mûres (traduction libre) et que garder de l'art maintenant c'est du pur bonheur.
Devant une autre oeuvre

No comments:

Post a Comment

ce sera un plaisir de recevoir des commentaires