Sunday, February 10, 2013

Au docteur

Quand je vais chez le docteur en Europe, une dame prend les rendez-vous au téléphone. Quand j'arrive au cabinet du médecin, je vais directement dans la salle d'attente. C'est lui qui ouvre la porte à distance. Puis il me reçoit environ 20 minutes et je le paie, de 30 à 55 euros s'il n'est pas conventionné.

A DC, pour obtenir un rendez-vous, un disque enregistré me demande de choisir entre cinq ou six options. Je presse un chiffre au hasard et, après la musique, une voix grave féminine me demande ma date de naissance, si je suis déjà venue, qui me recommande,  quelle est mon assurance, etc, et me fixe un rendez-vous, si j'ai bien répondu.

Chez le docteur il y a le passage obligé à l'acceuil où campent cinq ou six afro américaines en général toutes au téléphone et très obèses.  Quelquefois il y en a qui sont habillées comme si elles travaillaient dans un cabaret, faux cils interminables, mascara turquoise pailleté, une robe moulante, et quant au bonnet du soutien gorge, je pense qu'il épuise toutes les lettres de l'alphabet...du Z minimum.

Pas question d'interrompre ces dames, on attend qu'elles nous prêtent attention, sinon on te lance un regard à rentrer sous terre. Enfin tu remplis ta fiche, un questionnaire très long et tu signes un papier où tu déclares que le docteur n'est pas responsable (ah bon ?).

 Après un moment, une assistante qui fait la tête me conduit dans une petite salle où je suis priée de me déshabiller puis d'enfiler une blouse, car on ne doit jamais être nu aux Etats Unis, même chez le docteur.
L' assistante me "prépare", elle prend la tension, me pèse,  pose quelques questions sur un ton peu aimable, questions que je lui demande à chaque fois de répéter car j'ai du mal avec son accent.

Je suis à nouveau seule. Là le docteur entre, il est facilement reconnaissable par rappport aux autres, il est blanc, pas obèse et très souriant. Il m'ausculte une minute, me pose des questions, "combien de vin?", "vous fumez?" "vous prenez de la cocaïne"?, les antécédants familiaux,  des cancers ? Et voilà c'est emballé.  On dirait que le docteur est un peu déçu que je n'ai pas un cancer ni une maladie grave,  je suis désolée. C'est vrai qu'il aurait pu renouveler sa porsche et cela l'aiderait à payer l'inscription de sa fille à l'université de Princeton (environ 8 000 dollars par mois)

Je passe à la caisse payer la visite qui me coûte en général entre 200 et 500 dollars. Le corps de la caissière est répandu dans l'entièreté de son bureau, je me demande comment elle a fait pour passer la porte, mais la petite tête juchée au dessus de cette masse, elle au moins, me sourit.

Rectificatif :
Depuis que j'ai écrit cela elle sont super gentilles! Un "good morning missis Margaine" de toute la réception  m'accueille quand j'arrive, on rigole, surtout quand je dis "shit je vais pas pouvoir faire pipi avant l'analyse," je les fais s'esclaffer à gorge déployée, quel succés et quand je pars on m'appelle  désormais darling ou honey.
Ah on n'a pas ça chez nous....
Dans la légende du dessin, le docteur demande à son patient: " est ce que vous préférez ne pas trouver un moment dans votre emploi du temps chargé de  la semaine  pour faire de l'exercice ou bien être mort 24H par jour ?"


No comments:

Post a Comment

ce sera un plaisir de recevoir des commentaires