Thursday, February 6, 2014

Valérie et le super bol de la marmotte



Mon amie Valérie a écrit cet article sur deux événements qui avaient lieu aux USA dimanche dernier et qui valent la peine, de par leur dimension, d'être rapportés. 

Il s'agit de deux événements typiquement américains, deux événements que je me devais donc de vous relater : Super Bowl Day and Groundhog Day.
Bien sûr, si j’étais zélée et reconnaissante envers les lecteurs assidus que vous êtes, je serai allée jusqu’à Punxsutawney pour vous faire vivre l’événement en direct, mais  quatre heures de trajet avec des enfants hermétiques aux plaisirs de la voiture c’est trop me demander.
Donc,  je ne vais pas vous mentir, je n’ai malheureusement pas vu Phil la marmotte de mes yeux ébahis nous prédire si nous aurions la chance d’avoir un printemps précoce.  De toute façon, cette sale bête a prophétisé une prolongation de l’hiver, il valait mieux que je ne sois pas dans les parages, je me serais consolée en dégustant un ragoût de marmotte à la sauce Phil. Par contre, j’ai de mes yeux incrédules vu la marmotte Madame tout-le-monde au bord d’une route en Pennsylvanie où j’étais dimanche pour de toutes autres raisons. Trop cool non? Voir une marmotte le jour de la marmotte !
Bref, je m’égare sur les chemins de Pennsylvanie, retournons à nos marmottes.  Donc, pour savoir si l’hiver durera six semaines de plus, il faut se rendre à Punxsutawney. J’ai regardé la vidéo hier (qu’est-ce que je ne ferais pas pour vous). On y voit une confrérie de Messieurs en manteau redingote et haut de forme sur une scène. Deux d’entre eux se penchent pour ouvrir la  porte miniature marquée « Phil » fixée dans un tronc en toc, nous montrant au passage leur auguste postérieur, pour extraire le fameux rongeur endormi. Phil, taciturne en diable, est ensuite montré « au monde entier » (dixit le présentateur) avant de se retrouver truffe à nez avec le président du club qui va regarder droit dans son œil morne pour lire la prédiction…  Et cela dure depuis 1887, tout est véridique, je n’ai pas bu!
La Groundhog ceremony a au moins le très grand mérite d’être très courte, 11 minutes chrono, ce qui n’est pas le cas du Super Boring, heu je veux dire du Super Bowl !
Vous voulez la recette du Super Bowl ? Courage, vous aurez besoin de 4 heures pour en venir à bout.  Il faut préparer une heure de football américain(4x15 minutes), le saupoudrer avec environ 70 pubs et ajouter 30 minutes de divertissement à  mi-cuisson avec un chanteur très à la mode, (cette année c’est Bruno Mars).
Rois du marketing les Américains ? Of course. Imaginez que même les spectateurs qui ne s’intéressent pas à ce sport ou n’y comprennent rien regardent le spectacle parce que les pubs y sont réputées pour leur originalité et le show de la mi-temps est connu. Ce n’est pas trop grave de souffrir une petite heure à regarder du sport, (de toute façon le jeu est sans cesse interrompu) pour des heures de divertissement non ?
La recette est tellement populaire que lors du Super Bowl de 2010,  le record d'audience détenu depuis 1983 par l'épisode final  de la série M*A*S*H a été dépassé, et depuis, cette grande messe de la publicité, heu je veux dire du sport, est regardée par plus de 111 millions de téléspectateurs.
Et là, je lance un appel à la FIFA, pensez à ceux qui ne sont pas passionnés de foot mais aimeraient se vautrer pendant des heures devant la télé avec leurs proches, pensez à ceux qui ont un urgent besoin et ne peuvent pas quitter l’écran de peur de rater une action décisive, pensez à ceux qui rêvent de se resservir une bière et ne peuvent pas, pour les mêmes raisons d’ailleurs ! Les matches de foot sont éprouvants pour les nerfs et la vessie. Les matches de football américain, eux, sont tellement confortables, on peut se lever quarante fois sans rater une seule seconde de jeu.

 C’est pas beau ça ?