
L'ouragan Sandy nous a peu frappés ici, gros temps une journée, enfermés à regarder la chaîne météo dont c'était le moment de gloire. Les reporters courbés en deux face au vent et aux vagues déchainées de la côte du New Jersey ont résisté jusqu'au bout, hurlant dans le vent, micro au poing, puis ils ont laissé la place aux images, en boucle, des dévastations de New York et du New Jersey.
On s'est posé la question : est ce que Sandy a aidé Obama à sa réélection ?
Le soir de sa victoire il a salué à juste titre (il a même versé une larme d'émotion et d'épuisement) la mobilisation de l' armée des volontaires qui l'ont soutenu et se sont battus pour que les électeurs puissent voter.
Plus de 110 millions d'américains ont voté, mais 51 millions n'ont pu voter. Dans les états contrôlés par les républicains, la stratégie des autorités électorales a été d'empêcher les minorités, afro américains et latino, de voter. Dans de nombreux états, les personnes qui ont été condamnées par la justice perdent leur droits civiques pour toujours et sont privées du droit de vote.
Un groupe d'observateurs internationaux de l'Organisation de Sécurité et de Coopération en Europe, était présent pour les élections, invité par le gouvernement américain. L'idée était en particulier de montrer le modèle américain à la Russie qui fait partie de l'OSCE et a rejeté vigoureusement les critiques adressées à ses dernières élections.
Mais glups, il a été refusé à l'OSCE d'observer dans 11 états républicains sur 22 où les observateurs étaient présents. C'est Poutine qui va être content de la démonstration ! Il y a de forte chance qu'il imite les républicains lors des prochaines élections russes... les républicains alliés des russes, c'est le monde à l'envers.
Et puis Petraeus, un vrai nom de général romain, le chef de la plus grande armée du monde, Le Stratège, le nouveau chef de la CIA déchu à cause d'une femme...digne héritière des Judith, Lysistrata et Dalila. Après un supposé sans faute en Afghanistan, l'irréprochable, coupable...d'adultère.